top of page

L'ostéopathie pour les enfants - adolescents

 

Durant les périodes de l’enfance et de l’adolescence, votre enfant va fonder les bases physiques, intellectuelles, émotionnelles.

Il est donc important de consulter un ostéopathe  afin que son développement soit harmonieux.

 

Vous pouvez notamment consulter :

​

  • Lors de l’apprentissage de la marche

 A cet âge, votre enfant fait de nombreuses chutes qui vont provoquer  une succession de micro-traumatismes pouvant entraîner des déséquilibres et des  troubles fonctionnels ( sommeil agité, colère, mauvaise posture comme une mauvaise positions des pieds lors de la marche par exemple, des troubles ORL tels que les otites,pharyngites).

 

  • Lors de l’entrée à l’école

L’entrée dans la scolarité est une étape pour votre enfant. Des troubles peuvent apparaître tel que des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, de la vision, de mémorisation, du comportement, des dyslexie, une hyperactivité…
 Un suivi ostéopathique en complémentarité avec un suivi médical,( ergothérapeute, orthophoniste,psychomotricien, psychologue) permettra d’apporter un confort et un bien être général à votre enfant.

 

  • Période de l’adolescence

Aujourd’hui les enfants portent de plus en plus tôt des appareils dentaires. 

 

 Une collaboration entre l’orthodontiste et l’ostéopathe est intéressante car la mise en place de l’appareillage va créer des tensions musculaires notamment sur la zone du cou, du dos mais parfois provoquer également des maux de têtes, des vertiges,des difficultés à  

se concentrer.

Il permet d’apporter un confort à la mise en place et au suivi de l’appareillage puisque l’appareil dentaire crée de nombreuses tensions musculaires notamment au niveau du cou, du dos.
Toutes ces tensions peuvent ainsi créer des torticolis, maux de tête, nausées …

L’ostéopathie va permettre de soulager votre enfant et lui permet de s’adapter à ces nouvelles contraintes.

 

Il est important aussi de consulter un ostéopathe lors d’une attitude scoliotique, lors d’une scoliose ,  en complémentarité d’un suivi médical. 

bottom of page