top of page

Déroulement d'une séance d'Ostéopathie

​

Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minute et une heure . 

Elle va se dérouler en plusieurs phases : 

 

 - L'interrogatoire :

​

L'ostéopathe effectue un interrogatoire afin de cibler le/les motifs de consultations mais également de connaitre vos antécédents médicaux,traumatiques,chirurgicaux... Tout ceci lui permettra de mieux comprendre votre schéma corporel et lésionnel, mais aussi de déterminer si une réorientation vers d'autres spécialistes médicaux est nécessaire.

 

- L'observation et les tests : 

​

Lors de cette phase, le praticien observe vos mouvements, votre posture et par des tests globaux puis spécifiques détermine les zones à traiter. 

​

- Le traitement : 

​

Suite au bilan fait précédemment, l'ostéopathe va effectuer de nombreuses techniques manuelles ( musculo-squelettiques, tissulaires, viscérales, crânio-sacrées)afin de déterminer puis corriger les différentes dysfonctions déterminées. 

​

Après avoir traiter la ou les zones bloquées, l'ostéopathe renouvèle ses tests afin de s'assurer que les restrictions ce sont relachées. 

 

- Les conseils et suite du traitement

​

Le traitement terminé, des conseils personnalisés sont dispensés afin de contribuer à une meilleure efficacité du traitement. 

​

En fonction de votre motif de consultation (traumatique ou chronique), de vos antécédents, de votre état de santé, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

​

​Après une séance, il est tout à fait possible d’être fatigué, de toujours ressentir certaines douleurs  voire des courbatures ou bien de voir apparaître de nouvelles douleurs de compensation car le corps a besoin de temps pour s’adapter aux changements physiologiques.

 

Il est recommandé de revenir voir votre ostéopathe environ 15 jours après la séance afin de vérifier que les corrections effectuées se sont maintenues.

bottom of page